La Normandie, une terre historique de savoir-faire mécanique et d’injection plastique

L’activité du moulage de pièces plastiques en Normandie

L’injection plastique (ou moulage de pièces plastique) est aujourd’hui utilisée dans divers domaines comme l’aéronautique, la médecine et l’automobile pour concevoir des objets de taille infime. Cette technique rentre dans la mécanique de précision, l’erreur n’est pas de mise, car toute tolérance ou négligence peut être irrémédiable ou fatale.

Il est donc capital de posséder un savoir-faire absolu pour assurer une conception parfaite et une qualité irréprochable des pièces fabriquées. La Normandie est une référence dans ce secteur d’activité, grâce à des acteurs qui ont acquis au fil des années une expertise avérée dans cette spécialisation. Ce savoir-faire est très apprécié en France et dans le monde entier.

L’injection par moulage de pièce plastique

Le moulage par injection est une technique qui utilise les matières thermoformables, notamment les matières thermoplastiques. Dans sa pratique, ce procédé très exigeant requiert un maximum de perfection et de justesse à cause des secteurs sensibles pour lesquels il est destiné.

Les pièces thermoplastiques sont en général produites avec des presses d’injection plastique. Le plastique est ramolli par la chaleur et ensuite injecté dans un moule pour être ensuite refroidi. L’efficacité de la technique dépend de la durée du cycle de moulage et du nombre de cavités ou d’empreintes de la moulée. Le temps du cycle est fonction de la nature de la matière injectée, de la qualité des pièces à fabriquer, ainsi que des vitesses de chauffe et de refroidissement.

La bonne réalisation de tout moulage par injection plastique tient compte du projet de fabrication du client. Une conception optimisée avec une marge d’erreur nulle permet de produire des pièces de qualité qui répondent parfaitement aux attentes du client. Le moule prototype doit être d’une excellente qualité pour obtenir des pièces plastiques pratiques, fonctionnelles.

Pour atteindre ce résultat plus que satisfaisant, le travail doit être fait de façon méthodique et organisée, suivant une démarche de précision bien ficelée. La rigueur et la précision sont les maitres mots qui doivent gouverner toute mécanique en moulage par injection.

Le moule d’injection doit être testé de nombreuse fois pour déceler d’éventuelles failles qui pourront ensuite être corrigées. Si les techniciens estiment qu’il est fonctionnel ou opérationnel, le client devra d’abord réaliser à son tour de nouveaux tests dans son atelier avant la commercialisation du produit.

Utilité du moulage par injection

Le principal avantage de ce procédé est d’obtenir en une seule et même opération des pièces finies de formes et des finitions plus ou moins complexes.

Le moulage par injection permet de réaliser des produits de haute qualité, un atout qui justifie son usage dans des secteurs extrêmement exigeants tels que l’automobile, le médical ou l’aéronautique.

Cette technique permet en effet de fabriquer des pièces médicales (équipement diagnostic, médical et pharmaceutique, instrumentation dentaire et médicale), automobiles (lentilles pour phares, lumières ambiantes et feux arrière, pièces de structure, joints d’étanchéité, pièces d’intérieur, etc.), industrielles (électroménager, électronique, minier, climatisation et chauffage, etc.), militaires (supports à minutions, sous-systèmes, pièces mécaniques, connecteurs, certifiée Control Goods, etc.).

On l’utilise également dans les secteurs de grande précision comme l’aéronautique. Des équipements d’usinage de très haute technologie et un contrôle de qualité poussé permettent de concevoir des pièces ultras précises dans les ateliers mécaniques en Normandie.

Ce procédé sert aussi dans la fabrication d’objet de la vie quotidienne, notamment les jouets pour enfants, le mobilier de jardin, les boîtiers de produits électroniques, les poignées de casserole, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *