Cap Retraite donne des conseils aux séniors pour mieux gérer la canicule

Cap Retraite : conseils pour mieux gérer la canicule chez les personnes âgées

La canicule est une période de très forte chaleur qui survient en été. Pendant cette période, la température nocturne ne descend pas assez pour rafraichir l’atmosphère, alors que la température journalière est très élevée. Les seniors sont les plus vulnérables, ils sont très sensibles aux grandes variations de température, ils supportent moins que les adultes ou les jeunes ces périodes de forte chaleur. Ils sont rapidement exposés au risque de déshydratation dixit Cap Retraite.

Les personnes âgées produisent moins de sueur que les plus jeunes. Leurs corps répondent moins bien aux températures élevées (troubles de sudation). La sensation de soif survient en retard chez les personnes âgées (dérèglement du mécanisme de la soif). Ils apprennent donc à boire sans avoir vraiment soif, que ce soit durant les grandes chaleurs ou d’autres saisons. Le gouvernement met en place ainsi chaque année des moyens de surveillance, de prévention et d’action pour les seniors, c’est le plan canicule.

Le plan canicule avec Cap Retraite

Selon les études de Cap Retraite sur societe.com, le plan canicule est composé de trois niveaux dont la veille saisonnière (campagne médiatique, vérification des dispositifs et des différents services), la mise en garde et actions (activation des plans d’actions dans les services médico-sociaux) et la mobilisation maximale (mise en place des moyens disponibles).

Il ressort de ces trois niveaux quatre autres plans d’action pour pouvoir mobiliser rapidement tous les acteurs en cas de forte chaleur.

Le plan Bleu consiste à désigner un référent responsable pour les maisons de retraite, à établir des conventions avec les établissements de santé, à installer une pièce rafraîchie et à sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques de prévention dans ces cas. Cap Retraite (voir son site) est spécialiste des maisons de retraite.

Le plan Blanc consiste à planifier l’organisation interne des services de santé pour faire face à une rare activité durant cette saison, à un grand nombre de victimes ou à une crise sanitaire.

Le plan Rouge sert à mobiliser la sécurité civile et les pompiers.

Le plan Vermeil permet de protéger les personnes fragiles à travers un recensement des personnes âgées ou handicapées isolées.

Suivez d’autres conseils de Cap Retraite ici.

Les mesures à prendre

De nombreux seniors souffrent de cette très forte chaleur d’été. Des précautions s’avèrent ainsi indispensables.

Voici les conseils à suivre dans ce cas :

  • Fermer les volets, les rideaux ou les stores des fenêtres situées sur les façades
  • Créer des courants d’air la nuit dans le logement
  • Se rendre dans des lieux climatisés et éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes
  • Porter un chapeau, des vêtements amples et de couleurs claires en cas de sortie
  • Boire un litre et demi ou deux litres d’eau par jour
  • Manger normalement même sans faim et consommer des fruits ou des crudités
  • Éviter les activités physiques et prendre régulièrement des douches sans se sécher
  • Éviter les boissons trop sucrées ou contenant une forte dose de caféine
  • Ne pas consommer d’alcool qui favorise la déshydratation et diminue les aptitudes à lutter

Pour plus de précision, visitez la page de Cap Retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *