7 chatbots dans le monde médical

Les chatbots entrent dans le monde de la médecine

Les chatbots s’étendent jusqu’à la médecine, ils ne peuvent pas prendre la place des vraies médecins mais ils facilitent leurs taches dans l’assistance médicale. L’utilisation de ces agents virtuels sont des aides non négligeables pour les soins, car ils conseillent des astuces et des traitements simples et efficaces afin de ne pas recourir à l’hôpital pour un simple trouble.

Un chatbot est un logiciel robot pouvant converser en ligne en langage naturel, les dialogues sont à l’origine programmés de façon à se rapprocher au terme de la discussion. Désormais, les chatbots ont des capacités liées à l’intelligence artificielle leur permettant d’analyser et d’interpréter les messages qu’ils captent. Les chatbots sont en grande partie sur les réseaux sociaux comme chatbot Facebook Messenger.

Les agents d’assistance ont de multiples fonctions, comme les aides sur le commerce dont Alexa d’Amazon, les assistants médicales sont aussi disponibles aujourd’hui. On peut en citer sept qui ont pour but de venir en aide sur les sujets médicaux : Melody, Lybrate, Medwhat, healthtap, babylonhealth, Your M.D, et smart Alfred.

Melody de Baidu’s Doctor, le premier chatbot assistant médical

Baidu a inventé le premier chatbot médical en Chine, d’abord afin de prendre une gamme de service sur son moteur de recherche, mais son principe est de faciliter les taches des médecins chinois qui travaillent jours et nuits afin de préserver la santé de la population. En effet, les Chinois vont dans les hôpitaux rien que pour de simples malaises comme la fatigue, le rhume, la grippe, ou les égratignures sur la peau.

Afin d’épauler les docteurs et d’alléger les patients, Baidu à mis au point le programme d’intelligence artificiel chatbot comme assistance médicale. Melody à été inventé afin de procéder rapidement aux diagnostiques et aux bilans médicaux, elle est conçue de façon à saisir l’état du malade avec sa capacité de compréhension deep learning.

Melody procède de façon à interroger le patient sur son état actuel, ses habitudes, son mode de vie et ce qu’il a fait avant qu’il soit malade. Ce chatbot fait une analyse de circonstance et conclut un traitement adapté aux malades. Par sécurité, les remèdes ou astuces que Melody donne sont validés et approuvés par les professionnels de santé. Ce bot est aussi programmé pour des automatisations de prise de rendez vous avec un vrai médecin.

Cette technologie a été conçue grâce à la collaboration des professionnels de santé et des programmeurs de chatbots. Melody ne comprend malheureusement que le chinois car, au début, c’est un programme destiné aux habitants de la Chine. Des progrès peuvent être accomplis afin de faire des rapprochements internationaux.

Le chatbot Medwhat

Le chatbot MedWhat est un assistant virtuel intelligent donnant des conseils et prescrivant des remèdes adaptés suite à une analyse de l’état physiologique et psychologique du patient. Ces capacités en termes de médecine sont développées en fonction du regroupement des données scientifiques et médicales, il procède de façon à établir un dossier médical et à savoir les antécédents de santé de sont interlocuteur.

Sont fonctionnement est le même que ceux des autres chatbots médicaux, il analyse le patient et propose des traitements appropriés afin de faciliter le travail des médecins et de servir de guide de santé pour les malades, les avantages qu’on reçoit de ce programme révolutionnaire sont multiples, à en juger son fonctionnement, il n’est plus vraiment nécessaire d’aller auprès des cliniques pour des petits malaises ou des problèmes simples de santé, le bot prend en charge les prises de rendez vous chez un vrai professionnel s’il est nécessaire d’y aller. Cette décision se fait suite aux diagnostics et analyses des dégâts corporels.

MedWhat ne peut pas remplacer un docteur, il est quand même créé par des spécialistes de santé, la présence de ce robot ne perturbera pas le travail des généralistes, au contraire, pour éviter de longues files d’attente pour un simple rhume, l’assistant de santé peut résoudre le problème du patient en un court temps, cela aidera aussi dans la gestion des accueils des hôpitaux, on n’y va plus que s’il y a urgence ou quand les dégâts sont très douloureux.

Lybrate, le chatbot médical

En Inde, on a développé un programme reposant sur des questions et réponses afin de collaborer avec les travaux médicaux.

Les procédés ce font par message et c’est le logiciel qui pose des questions portant sur le cas du patient, son état physique, son état psychologique, son dossier médical, ses habitudes et son mode de vie. Voici quelques exemples de questionnaire que le logiciel vas poser aux malades : ‘’ avez-vous bien dormi hier soir ? Avez-vous bus de l’alcool ? Combien de verre avez-vous bu hier ? Sur une échelle de 1 à 10, comment évaluez vous votre état physique ?’’

Les bots peuvent aussi fournir des conseils sur les modes de vie comme l’alimentation, l’hygiène et le sport. Ils peuvent donner des avis comme les préventions des maladies et des maux saisonniers.

Pour les médecins, l’avantage de ce logiciel est d’être aidés par la gestion de la pratique et d’être mis en ligne avec les patients qui viennent de loin. Ce programme est veillé sur une multitude d’article concernant la médecine, ce qui peut faciliter le travail des praticiens dans les diagnostics difficiles ou longs.

Pour les utilisateurs, ils peuvent servir d’assistant sur les prises de rendez vous chez le docteur, ils ont aussi la capacité à mettre l’utilisateur en ligne avec un médecin spécialiste de la maladie. Lybrate est le partenaire numérique de l’Association Médicale Indienne.

HealthTap l’assistant médical en ligne

HealthTap est un logiciel qui a une capacité de reconnaissance de message conçue pour être un assistant de soin. Il suggère des articles scientifiques et médicaux en fonction des problèmes de santé sur lesquels les patients les interrogent, ce programme de chatbot a été conçu aux Etats-Unis. Son langage de compréhension se limite à l’anglais mais suggère beaucoup de conseils liés aux descriptions des symptômes de maladies qu’on les donne.

C’est une intelligence artificielle révolutionnaire qui connait encore des petits défauts mais elle évolue rapidement et s’adapte facilement aux circonstances que les programmeurs lui font connaitre. Elle est disponible sur les réseaux sociaux afin de faire quelques discussions à propos de la santé physique du patient.

Les styles d’assistance sont presque les mêmes sur cette plateforme de santé, les actualités et les évolutions médicaux sont ainsi proposées par ces bots. Pour le marketing des praticiens de santé, il est beaucoup plus avantageux car il fait référence à des articles mis en vente en ligne pour les gens qui utilisent cette fenêtre, s’il y a quelqu’un qui souhaite chercher un livre ou un article sur un sujet médical précis, il les en suggérera davantage.

BabylonHealth, le chatbot testé à Londres

Babylonhealth est un chatbot destiné à prendre en charge les soins de l’utilisateur. Cette nouvelle technologie consiste à proposer des soins considérés comme moins urgent, l’agent de conversation entame une discussion sous forme de question/réponse sur le symptôme que le patient endure. Ce logiciel bot a été expérimenté à Londres en collaboration avec le National Health Service au Royaume-Uni.

Les conversations sont déjà préparées par les programmeurs afin den faire un rapprochement de tous les symptômes concluant à une maladie. Une fois l’affection identifiée, le chatbot fera une liste de médicaments qui sont agréés par les praticiens de la médecine. L’existence de cette intelligence artificielle ne sera pas une concurrence pour les professionnels de santé, mais au contraire, elle servira de complément de revenus pour eux. Pour les médecins qui l’utilisent, Babylonhealth pourra les mettre en ligne avec les utilisateurs afin de certifier les médicaments prescrits.

Your M.D

Your M.D est une interface messager conçue avec des intelligences artificielles, elle est disponible en ligne et sur les différents réseaux sociaux. Elle a les mêmes buts que les autres chatbots. Elle se personnalise par ses fonctions diverses.

Ce type de chatbot a pour fonction d’aider les malades sur leurs problèmes de santé, une fois que les symptômes sont décrits, le robot établit des conseils. si la maladie persiste, l’utilisateur peut lui ordonner de lui suggérer un médecin spécialiste et lui fixer un rendez vous, il peut même le faire mettre en ligne avec des docteurs disponibles sur cette interface.

Smart Alfred, le bot de santé

Smart Alfred est un chatbot qui est presque un ami et un conseiller réel. Ce chatbot est un formidable serviteur, ses services sont très diversifiés, sa compréhension est très surprenante.

Smart Alfred sera un compagnon très fidèle sur la question de santé, il vous rappellera les activités que vous devez faire. Par exemple : bonjour, je vous rappelle que vous devrez faire votre exercice de marche à six heure du matin, vous devrez passer au cabinet à 9 h pour votre rendez vous concernant votre mal de dent.

Ce chatbot insiste aussi pour connaître l’état de santé journalière, ‘’comment allez vous aujourd’hui Mr John ?’’. Il mémorise tout ce qu’il faut savoir sur son utilisateur, notamment sur son état actuel, ses antécédents, l’activité sportif qu’il pratique et d’autres éléments indispensables à savoir.

Il a été conçu par des médecins spécialistes et des programmeurs, ses fonctions ne se limitent pas sur la médication, il s’étend même sur des sujets autres que la médecine, mais ne sort pas de la santé. Par exemple, ‘’j’ai quelques conseils de recette de cuisine à vous donner’’, il aide l’utilisateur pour ces repos afin de prendre soin de lui.

Les créateurs de ce logiciel ont apporté une petite touche personnelle pour le démarquer des autres, Smart Alfred sais s’adapter au profil de son utilisateur, respecte la confidentialité et rend des services qu’on lui demande, par exemple ‘’note dans mon agenda tous mes rendez vous’’. Il se soucie même de vous,’’ vous avez du mal à vous endormir ?’’

Ce logiciel robot a été inspiré et conçu par Betterise Health Tech, une entreprises française indépendante et internationale qui se concentre sur la Thérapie Digitale Intelligente.

Les avantages des chatbots médicaux

Ces petits robots sur interface internet sont beaucoup plus utiles dans la vie de chacun à cause de leurs apports bénéfiques pour tous, avec leur faculté d’intelligence artificielle, les gens pourront s’estimer heureux de leur aide et assistance. Leur création définit l’entrée dans une nouvelle ère, la consultation chez un docteur pour quelques maladies simples fait partie d’une autre époque, grâce à la technologie révolutionnaire, nous pouvons désormais prendre soin de nous à distance.

Dans la vie quotidienne, l’utilisation des chatbots médicaux nous apportent beaucoup d’avantages :

– Le gain de temps : arrêtons de perdre du temps à aller chez le médecin, nous en avons un qui est à portée de main
– Le gain d’argent, nous pouvons économiser nos frais de consultation avec nos petits assistants
– La disponibilité à toute heure, un bot médical est toujours présent dans notre Smartphone ou notre ordinateur
– Par son utilisation via internet, les données et les informations de soin son complètes
– Sa présence est très étendue, surtout sur les réseaux sociaux
– Sa rapidité de trouver une solution et sa méthode de diagnostic est similaire à celui d’un médecin
– Son fonctionnement évolue selon les recherches des médecins et les études des développeurs

Dans le monde du travail médical, les médecins bénéficient tout d’abord d’une facilité de travail, ils peuvent aussi assembler et retrouver les articles concernant les recherches des autres praticiens de sa discipline. Les professionnels de santé peuvent avoir de grands revenus en faisant partie des équipes de médecins qui peuvent recevoir les patients en ligne lors des consultations de ces derniers. Les rendez vous faites par les logiciels intelligents sont aussi garanties, car ils suggèrent à leurs clients les bons médecins. Le nombre de patients qui prennent un rendez vous est alors multiplié ; pour toues ces raisons, les chatbots ne posent aucun problème pour les métiers des patriciens.

Dans la vente, les articles que les chercheurs publient sur internet peuvent être référenciés par ces petits robots en les suggérant aux personnes utilisant des chatbots médicaux, cela pourra faciliter la vente en très peut de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *