La valeur de l’Author ship dans la rédaction web

autorship

Google privilégie désormais les contenus dont la paternité est connue, il veut proposer des articles d’auteurs qui font autorité, car c’est un moyen infaillible de garantir la pertinence des résultats dans les serp.

La paternité des contenus au cœur de la qualité

Google l’a rabâché à plusieurs reprises, la notion d’author ship est au cœur de sa stratégie, car d’une part, cela permet au moteur de mieux repérer les spammeurs, donc de proposer des résultats plus pertinents et d’autre part, les internautes aiment savoir qui se cache derrière un article.

La valeur croissante de l’author ship introduit donc trois obligations :

• Insérer la balise rel author dans son contenu pour montrer à Google qu’il peut avoir confiance en la pertinence du site (puisqu’il est associé à un ou plusieurs auteurs).

• L’obligation pour l’auteur d’écrire exclusivement des articles de très grande qualité. Il ne peut plus rédiger de la soupe seo au risque d’être discrédité par les algorithmes de Google (Panda et Pingouin).

• L’obligation pour les médias on-line de faire appel à des rédacteurs spécialisés pour donner de la crédibilité à leurs contenus et pour profiter de l’autorité de leurs auteurs.

L’Author ship et la socialisation du web ont donc un fort impact sur dans les stratégies de référencement, notamment dans la rédaction web, car pour être visibles, les sites ne peuvent plus faire appel à des auteurs anonymes.

Quant aux rédacteurs, ils ne peuvent plus accepter des missions « soupe seo », car leur crédibilité est en jeu.

Le réseau Google+ devient incontournable

Dès sa création, la plateforme Google+ à susciter beaucoup de scepticisme, car très peu d’internautes ne voyaient l’utilité d’un autre réseau social.

Pourtant, Google a su le rendre incontournable avec l’Author Ship, car pour s’identifier, un auteur n’a d’autre choix que de s’inscrire à la plateforme sociale et d’inciter son réseau à le rejoindre pour gagner en notoriété.

Quant aux entreprises web, elles aussi ont dû passer à Google+ pour améliorer leur référencement, car rappelons-le, les résultats de recherches enrichies par la photo d’un auteur reconnu, sont avantagés en termes de position dans les serp. D’où l’indispensable inscription à Google+ et le nécessaire paramétrage de l’Author ship

De plus, les rich snippet favorisent les visites qualifiées et la socialisation d’un média on-line.

Tout ceci a rendu le réseau Google + incontournable et permit à la rédaction web de regagner des titres de noblesse, car les auteurs amateurs n’ont plus leur place sur la toile.

L’Author ship modifie l’approche du métier de rédacteur web

Pendant plusieurs années, la rédaction web se réduisait à la production de mots en masse. Un rédacteur n’avait donc pas besoin d’avoir des diplômes, des qualifications spécifiques ou encore une connaissance approfondie des méthodes d’écriture et de référencement.

Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, car les compétences des auteurs du web sont la clé d’une bonne visibilité. D’une part, parce qu’ils doivent répondre aux exigences qualité de Google Panda et d’autre part, parce que le taux de rebond sur les sites internet est devenu un critère de classement capital.

Ce qui suppose qu’un rédacteur soit capable de produire des textes intéressants qui apportent une analyse de fond sur chaque sujet. L’Author ship est donc directement lié au taux de rebond, car un auteur fameux est censé être reconnu sur Google+ et produire des textes qui intéressent et fidélisent l’internaute. Ce qui impose une professionnalisation des pigistes.

Le métier de rédacteur web a donc fortement évolué pour passer d’un travail dit de petite main, à une activité très technique qui nécessite des compétences pointues en référencement et en écriture journalistique ainsi qu’une grande connaissance des contraintes ergonomiques du web( taille des écrans, aération du contenu, hiérarchisation de l’information et des hn) pour produire des textes au potentiel viral.

Conclusion :

Si Panda a déjà contraint les éditeurs à produire des contenus originaux répondant à des critères de qualités rédactionnelles plus élevées qu’auparavant, l’Author ship a quant à lui introduit une obligation plus abstraite, mais incontournable de professionnalisation du métier de rédacteur web.

Il a également permis aux auteurs de prendre de l’importance dans les régies de rédaction, car l’Author ship les places au cœur des stratégies éditoriales, sociales et seo.

Source de l’article

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *