Contrôler le changement dans l’entreprise

changement entreprise

Une entreprise subit constamment des changements en ces temps de crise où la concurrence devient de plus en plus rude. Une réalité qui modifie plusieurs styles managériaux alors que cela peut induire à erreur si le changement est mal contrôlé. Une étude de la société de conseil Bain & Company a notamment révélé l’importance de garder et de partager la valeur d’une firme dans le temps.

Garder la valeur essentielle de l’enseigne

Il est essentiel de garder intactes les particularités qui distinguent une société de ses concurrents malgré les bouleversements du marché. Nouvelles technologies, nouveaux comportements d’achat et différentes sortes de circonstances vont inciter une marque de trouver d’autres créneaux, de nouvelles stratégies d’argumentation, etc. Tout cela ne devrait pas pour autant changer les principes fondateurs ayant distingué la firme de ses concurrents.

Une enquête menée par les associés de l’agence de conseil brain & Company, James Allen et Chris Zook a confirmé cette constatation. Les résultats ont été publiés dans la Harvard business Review. Cette étude a souligné que les dirigeants des grandes enseignes ayant réussi ont opté pour la conservation des valeurs simples et différenciatrices.

C’est notamment le cas du géant Apple qui s’est toujours démarqué de ses concurrents par sa gamme de produits, son design simpliste et la facilité d’usage de ses appareils.

Le changement ne doit pas léser le partage

Le contrôle du changement ne se limite pas seulement à la simple conservation des principes fondateurs, étant donné que cela ne concerne pas uniquement les managers. Il faut encore trouver des concepts clés non négociables, clairs, et surtout, qui sont partagés par l’ensemble du personnel de l’entreprise, allant du dirigeant aux vendeurs par exemple.

Tout le monde doit être sur le coup et être convaincu de cette valeur fondatrice. Cela évitera la déformation des informations et la confusion auprès des consommateurs. Le dirigeant jugera ensuite des adaptations nécessaires pour chaque changement sans qu’il perde ses repères.

Blog mediapart

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *