Les contenus pour le web mobile sont-ils différents des contenus pour les sites internet ?

content is king

Oui, car deux facteurs modifient profondément le mode de consommation de l’information : la taille des écrans et la situation de mobilité.

Contenu et ergonomie

Sur le web, on sait que la taille des textes et que leur pertinence jouent un rôle capital dans la fidélisation du lectorat et dans l’évolution du taux de rebond.

Il ne faut donc pas oublier que s’il est plus difficile de lire du contenu sur un écran d’ordinateur que sur un journal ou magasine, il est encore plus ardu de lire un texte sur un écran de Smartphone.

Le contenu doit donc s’adapter au support pour être le plus accessible possible. (Taille des caractères, police, aération du contenu, etc.)

Il faut construire ses textes de manière à ce qu’ils soient facilement lisibles sur de petits écrans.

Contenu et mobilité

L’internaute lambda et le mobinaute ne viennent pas chercher la même chose sur un site internet.

Le premier est confortablement installé chez lui ou sur son lieu de travail. Il peut prendre le temps de virevolter entre les pages sans savoir où il va. Ce qui n’est pas le cas de l’internaute mobile qui se connecte parce qu’il a besoin d’une information précise et pertinente dans l’immédiat. Il n’a ni le temps, ni l’envie de s’éterniser sur la page d’un site. Il doit trouver ce qu’il cherche tout de suite.

Inutile de lui donner trop d’explications, il faut lui fournir une réponse exacte et concise à sa requête.

Conclusion

Pour répondre aux attentes des deux types de lecteurs que sont les mobinautes et internautes, la création d’une plateforme dédiée peut s’imposer en parallèle au site de base.

Le but est d’offrir aux internautes en situation de mobilité, des informations très courtes, utiles, pertinentes et facilement lisibles sur de petits écrans.

Conseil :

Si vous possédez une boutique en ligne, pensez à créer une plateforme dédiée aux mobinautes, car les consommateurs sont de plus en plus nombreux à effectuer leurs achats depuis leurs Smartphones.

Auteur de l’article http://www.koumassi.net

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *