Votre circuit automobile en Rhône-Alpes

Piloter un véhicule sur le circuit automobile en Rhône-Alpes

Envie de piloter un véhicule de rêve en Rhône-Alpes ? Offrez-vous un apprentissage de conduite et de pilotage automobile et vivez à 100 % votre passion de voitures de course. Pilotez les plus belles voitures de sport sur circuit de la région avec les baptêmes de conduites. Choisissez également les stages de pilotage riche en sensations fortes, il est conseillé de bien choisir le circuit pour bien profiter du moment.

La sélection de la bonne organisation en Rhône-Alpes

Les offres de conduites sur circuit automobile fleurissent dans toute la France. Rhône-Alpes, l’ancienne région française, regroupe la plupart de ces circuits de pilotage pour les passionnés et pour ceux qui veulent s’initier à la course de voitures.

C’est vrai qu’il n’est pas facile de se trouver dans les dédales de propositions de pilotage sur circuit en Rhône-Alpes. La grossière erreur est souvent de baser le choix sur la proximité du circuit par rapport à son domicile ou du prix. La plupart des gérants des pistes confirment que plus le prix est bas, plus l’encadrement est réduit et plus les participants sont en nombre.

D’autres organisateurs en Rhône-Alpes privilégient l’esprit « club » en limitant la place et en encadrant le plus possible de futurs pilotes. Il est fort possible que le prix ait une petite différence, mais cela en vaut la peine pour vivre une aventure unique.

L’atout majeur pour les débutants est d’être encadré pleinement par les instructeurs en bénéficiant d’une initiation personnalisée. L’évolution de l’apprenti se fait ainsi crescendo durant toute la journée.

Trouver l’ambiance qu’il faut

Une fois qu’un amateur choisit de faire une conduite sur circuit, il entre dans la passion du sport automobile à l’état brut. Il ne s’agit plus d’une manette, mais d’un volant et il ne s’agit plus d’un écran téléviseur, mais d’un pare-brise et des rétroviseurs.

Il peut prendre le volant des prestigieuses voitures proposées par les pilotes expérimentés sur un circuit terre ou asphalté selon son choix. C’est un moyen de vivre un moment unique avec une sensation extrême.

Les offres et les circuits en Rhône-Alpes sont diversifiés et il y est envisageable d’apprendre l’appel-contre-appel pour pouvoir drifter.

La sélection du circuit automobile en Rhône-Alpes

Il y a de différents types de circuits en Rhône-Alpes, ils s’adaptent à toutes les voitures et à tous les pilotes. La plupart des circuits sont destinés à recevoir les compétitions internationales. C’est une occasion à ne pas rater de suivre la trace des géants du sport mécanique.

Il faut noter que certains circuits ne sont pas adaptés aux novices et exigent un plan de pilotage pur puisqu’à la moindre erreur, une sortie de piste peut être fatale. C’est pour cette raison que la formation théorique et l’apprentissage pendant des jours sont utiles.

La voiture de course doit aussi être sélectionnée en fonction de l’exigence du tracé (les pneus, les transmissions, la mécanique, etc.). Les pros peuvent d’ailleurs proposer certains véhicules comme les Ferrari, le Stradale ou les Porsche (RS, GT3, etc.).

Le débutant peut commencer avec sa propre voiture sportive si tel est son choix, mais seulement sur des pistes appropriées.

La base à savoir sur le circuit automobile en Rhône-Alpes

Le casque est obligatoire pour tous ceux qui veulent s’initier au pilotage même si la combinaison n’est pas obligatoire. Cependant, certains centres de formation de pilotage sur circuit proposent ce matériel.

Un casque « Jet » ou un casque de moto peut convenir si le débutant souhaite avoir son propre matériel. Un tee-shirt à manches longues est également utile pour éviter les bris de glace en cas d’accident. En effet, cela protège les bras.

Il vaut mieux se focaliser uniquement sur quelques notions de base sur la première journée si la conduite sur circuit en Rhône-Alpes se déroule pendant plusieurs jours. L’idée de faire un tour à bord d’une voiture de course est toujours excitante, mais il faut au moins connaître certaines règles importantes.

Le premier jour est souvent le plus simple pour les débutants puisque c’est souvent le moment où il apprend tout ce qu’il sait déjà. Le deuxième jour, il apprend à freiner en appui et à inscrire en virage. C’est là qu’il apprend à utiliser le frein à main dans une épingle et effectue l’appel-contre-appel.

Il est primordial de respecter la tenue des mains, la position de conduite, la gestion du levier de vitesses et des pédales avant de dompter la piste. Pour un conducteur, ce sont peut être des actions normales, mais avec un véhicule très puissant, c’est toute une autre histoire. Cela paraît simple, mais c’est très différent une fois sur le circuit.

Un moyen de trouver le rythme

La conduite sur circuit peut commencer une fois que les bases sont maitrisées ! Attention, ce n’est pas une partie de sprint et d’endurance comme en Formule 1 ou en 24 Heures du Mans, c’est une partie de plaisir qu’il faut savourer chaque seconde à chaque tour.

6 ou 7 tours de piste permettent d’accumuler toute une connaissance sur le sport mécanique qui n’est disponible que sur le circuit automobile. Piloter est un art à part entière et conduire une voiture doit être une partie de plaisir.

Les règles doivent être respectées à la lettre puisqu’il n’y a aucun trophée. Le but est de savoir maitriser un véhicule puissant sur un circuit fermé. Voici quelques règles à retenir : respecter les véhicules qui sont plus rapides, garder un œil dans le rétroviseur, ne jamais sous-estimer une voiture quelle que soit son année de sortie…etc

Quelques conseils après une formation de pilotage

Après l’initiation, le débutant a une bonne connaissance et prend confiance en lui. Il est important de rappeler que la conduite sur circuit ne doit pas être effectuée sur une route normale. La sécurité n’est pas le même que sur la piste !

Sur le chemin du retour, il est vivement recommandé d’adopter une conduite légale et de ne pas se laisser influencer par les formations.

Il est aussi conseillé de partager cette expérience unique en effectuant des stages en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *